Le village de Callas

Accroché à flanc de colline, Callas est un village pittoresque perché à 400 m d’altitude en plein cœur du Var qui doit son nom à sa situation particulière « kal, rocher  en  calade, escalier ». 
C’est ainsi que se présentent les blanches ruelles du village, en cascade. Au détour de ses nombreux escaliers de pierre qui permettent son ascension, on découvre des placettes charmantes au centre desquelles se dresse une jolie fontaine.

Sur la place principale, la terrasse du café est le lieu privilégié où se retrouvent habitants ettouristes, à l’ombre de grands arbres, qui calment l’ardeur du soleil estival.


Les services sont complets : poste, cabinet médical, cabinet dentaire, salon de coiffure, fleuriste, boulangerie, station service, office de tourisme …

 

Retrouvez toutes les coordonnées sur le site internet de la Mairie de Callas : www.callas.fr

 

Chapelle romane de Saint Auxile Vue générale de Callas Gorges de Pennafort L’ancien moulin à huile d’olive (musée) Vignobles de Callas et la bastide au sommet de la colline Jour de marché  sur la place du village Le lavoir Le moulin de Callas

Les producteurs locaux proposent des produits issus du terroir callassien :

  • Le moulin à huile de Callas est le dernier des 14 moulins que comptait le village autrefois. Les oliviers si nombreux à Callas, de variété nommée Le Ribier, donnent une huile tout à fait particulière à l’arôme d’artichaut. On y trouve aussi l’huile d’olive de Provence AOC. 
  • Une vinaigrerie artisanale réalise à la manière traditionnelle des vinaigres de vin à l’ancienne, des vinaigres aromatisés, des moutardes, du vinaigre balsamique.
  • Un domaine viticole La Bastide du Plan initie les amateurs de vins de Provence à ceux issus des cépages callassiens.
  • Une ferme propose ses fromages de chèvre.

Les artisans montrent leur savoir-faire et leur créativité à travers des réalisations originales naturelles et écologiques :

  • Fabrication et vente de savons naturels
  • Fabrication et vente de santons de Provence