Le chemin du patrimoine culturel et naturel

Vestiges gallo-romains

Les vestiges gallo-romains terrestres et sous marins sont innombrables et bien visibles aux Musées archéologiques de Saint Raphaël et de Fréjus y compris au cœur de la ville (amphithéâtre).

Architecture sacrée en Provence

Visitez les très nombreuses chapelles, abbayes et églises de la région.
-Le groupe épiscopal de Fréjus du 13ème siècle
-Des abbayes cisterciennes du Thoronet ou de l’île Saint Honorat
-Sanctuaire Notre Dame des Grâces à Cotignac

Châteaux forts:

Le Moyen–Age est le temps des forts et châteaux comme ceux de la Garde Freinet, de Châteaudouble ou de Bargème ; Il est aussi marqué par l’action de l’Ordre des Templiers contre les Maures : ces moines soldats construiront entre autres la commanderie du Ruou et le château de Montfort sur Argens.

Demeures historiques:

Si le 17ème siècle vous intéresse vous ne manquerez pas les jardins à la française dessinés par Le Nôtre du château d’Entrecasteaux qui a réjoui en son temps Madame de Sévigné en visite. Vous serez aussi émerveillé par le jardin toscan habillant les grottes de tuf et ses cascades à Villecroze

Balades militaires:

Vous pourrez vous rendre compte du passé militaire de la région en empruntant un tronçon de la route Napoléon qui relie les Alpes à la Côte d’Azur aux alentours du pont de l’Artuby. Vous poursuivrez par la visite des musées de la Marine au port de Toulon et de l’artillerie à Draguignan.

Balades artistiques:

Nombreux sont les lieux d’expositions temporaires d’artistes contemporains : la fondation Maeght de St Paul de Vence ou le Moulin de la Valette du Var.

Gorges du Verdon site d’exception:

Circuit spectaculaire autour des Gorges du Verdon, village d’Aiguines, village de Moustiers sainte Marie, canoë kayak, pédalos etc.. sur le lac de Sainte Croix.

Observation de la faune:

- les différentes espèces d’oiseaux dans les vieux salins d’Hyères
- le village des tortues d’Hermann à Gonfaron
- les aigles du Val d’Argens à Vidauban

Sentiers de randonnées:

- le sentier sportif de 12 km le long du littoral du port de la Madrague (St Cyr sur Mer) à Bandol en passant par la calanque du Port d’Alon
- les sentiers sous marins et terrestres du Parc national de l’île de Port Cros et du Domaine de Rayol-Canadel afin de découvrir une biodiversité exceptionnelle
- le sentier des crêtes dans le Massif sauvage des Maures en balade équestre à la Garde-Freinet
- « La Sente aux Anes » propose des balades à dos d’âne à Callas

Criques sauvages et plages

Vous cherchez peut-être une crique sauvage rougeâtre et rocailleuse avec une belle plage de sable fin pour vous reposer ; elle est toute trouvée à la plage d’Anthéor à St Raphaël. Sinon optez pour les plages de l’île de Porquerolles au large d’Hyères accessible en bateau.

Golf

A quelques kilomètres de la Bastide, St Endréol offre un golf de 18 trous et des services spa à La Motte.
lien sur : Le golf de Saint Endréol

Saint Tropez!

Enfin, vous pouvez toujours finir par une balade incontournable celle du port de Saint Tropez, village qui doit sa célébrité, dès les années 60 à un film et une actrice mythique B.B. dans Et Dieu créa la femme….